top of page

Salle Polyvalente le Cendre

Le Cendre (69), France

Maître d’Ouvrage : Public

Surface : 1 700 m²
Montant des Travaux :4 900 000€ H.T


Concours 2023

Architecte Mandataire Atelier Stéphane Fernandez

Présentation

Implanté dans un contexte où nature et urbanité coexistent, le projet de la salle du Verger du Caire déploie une stratégie spatiale et matérielle délicate pour se fondre harmonieusement dans son environnement. Dans ce contexte urbain singulier, délimitée par une rivière et une promenade riveraine, adossée contre deux axes routiers légèrement en surplomb, la parcelle, qui présente une topographie en douce inclinaison, bénéficie d’un site remarquable et arboré que nous aurons à coeur de respecter et de magnifier. Cette particularité géographique devient le point focal d’une stratégie architecturale qui vise à créer une osmose entre le construit et le paysager.


Le projet apporte une réflexion générale à l’ensemble du site. Il ne s’agit pas de simplement venir requalifier un bâtiment mais bien d’utiliser ce programme pour faire un projet urbain et ainsi requalifier une partie de la ville.


Le programme a ainsi été subtilement analysé de manière à proposer plusieurs entités pouvant fonctionner de façon indépendante. Ce redécoupage a permis de définir plusieurs volumes qui positionnés et orientés de manière appropriée permettent de générer des espaces publics. Chaque volume est ainsi orienté sur une place, un jardin, un parvis… Chaque espace est caractérisé par une ambiance plus ou moins intime répondant au programme qu’il sert.


Ces nouveaux espaces extérieurs permettront de créer une nouvelle forme d’attractivité pour les habitants qui pourront venir profiter de la qualité de ces espaces paysagers même quand les salles sont fermées.

bottom of page